Votre téléphone portable et l’environnement

environnement et smartphone

Le nombre de personnes qui possèdent et utilisent des téléphones mobiles est stupéfiant, et le nombre total dépasse actuellement 800 millions dans le monde. Il est devenu une partie importante de la vie quotidienne et a amélioré les opportunités d’affaires et de voyage tout en offrant le meilleur niveau de communication à l’échelle mondiale. Cependant, pour de nombreuses raisons, notamment l’amélioration des fonctionnalités, de la mode et des accessoires, un grand nombre d’utilisateurs sont également soumis à l’évolution des tendances. Cela signifie que les mises à jour sont régulières et que la durée d’utilisation de chaque appareil est estimée entre 12 et 18 mois. Cela signifie beaucoup de gaspillage de téléphones portables, de surconsommation et donc de déchets .. Pourtant, il est possible de devenir un peu plus responsable écologiquement parlant et opter pour une réduction des déchets, sans pour autant partir sur du zéro déchet total ou ne plus utiliser de smartphone !

 

Les dommages causés par les smartphones

smartphone eco responsableDe nombreux utilisateurs ne comprennent pas les dommages potentiels à l’environnement qu’une mauvaise manipulation des téléphones mobiles (smartphones) peut causer. Une élimination incorrecte signifie jeter tout téléphone portable, ce qui est un sort typique attribué à un équipement indésirable. Cependant, les composants qui y sont contenus peuvent avoir un impact important sur l’environnement et doivent donc être manipulés de manière spécifique. Tous les téléphones mobiles (téléphones cellulaires) contiennent des métaux persistants qui ne se dégradent pas dans l’environnement. Ils contiennent également des métaux bioaccumulables qui deviennent toxiques avec le temps.

Par exemple, le cadmium dans les téléphones portables (smartphone) est suffisamment gros pour causer de petits dommages. C’est la septième substance chimique la plus nocive connue pour causer le cancer. Les téléphones portables contiennent également du plomb. Lorsque le plomb pénètre dans le sang, il peut provoquer des lésions hépatiques chez les adultes et des problèmes de développement neurologique chez les enfants. D’autres substances dangereuses telles que le nickel et le mercure méritent également l’attention.

En cas de manipulation incorrecte, le métal des smartphones peut s’échapper dans l’environnement en raison de la corrosion et causer divers problèmes environnementaux. S’il est jeté, il sera envoyé dans une décharge. Étant donné que de nombreux éléments ne se décomposeront pas, le niveau de toxines nocives augmentera et les dommages potentiels augmenteront également. Le lithium brûle lorsqu’il est exposé à l’eau. Par conséquent, si le lithium est présent en grandes quantités, il peut provoquer des incendies souterrains. Toute substance nocive ou toxique peut contaminer l’approvisionnement en eau local ou le sol voisin. Si l’une de ces substances est affectée, le résultat de l’entrée de toxines dans la chaîne alimentaire sera très mauvais.

En effet, une mauvaise manipulation des téléphones portables et autres smartphones peut provoquer des intoxications. Les effets directs comprennent des problèmes de santé tels que des anomalies génétiques ou reproductives et des effets néfastes sur le système nerveux et un retard global du développement. L’impact à long terme est la pollution mondiale. Lorsque des déchets qui ne peuvent pas être correctement décomposés (tels que les téléphones portables) sont décomposés, du méthane est produit. Le méthane est beaucoup plus nocif que le dioxyde de carbone et a donc un impact majeur sur le réchauffement climatique. Peu de gens réalisent que tout cela est dû à une élimination inappropriée des déchets.

 

Réduire ses déchets pour protéger l’environnement

La meilleure façon de faire face aux dommages environnementaux causés par les téléphones cellulaires (cellulaires) est de les retourner au magasin pour recyclage. Cela comprend également les accessoires. Certains magasins veillent à ce que les produits soient envoyés dans les pays en développement pour être réutilisés. D’autres collectent des pièces métalliques pour éviter qu’elles ne soient mises en décharge. Certaines sociétés de téléphonie mobile font même des dons caritatifs pour chaque appareil recyclé afin d’encourager cette pratique. Une autre possibilité est qu’ils s’assurent que le produit est envoyé pour une élimination appropriée. Cela comprend l’élimination des matières dangereuses.

Quelle que soit l’option choisie, son effet secondaire positif est de réduire le rejet de déchets dangereux dans l’environnement. Maintenant que vous connaissez les faits, assurez-vous de disposer correctement des téléphones portables (téléphones portables) et de préserver l’environnement avec ce simple geste.

Le coût environnemental des téléphones portables

De la production à l’élimination, les téléphones portables consomment beaucoup de ressources naturelles et ont des effets potentiellement néfastes sur l’environnement. Voici quelques exemples de la façon dont les téléphones portables peuvent causer des dommages :

  • L’extraction des minéraux de terres rares utilisés dans la production des téléphones peut entraîner la pollution de l’eau et l’érosion des sols en raison du ruissellement des produits chimiques sur les sites d’extraction.
  • La fabrication des téléphones portables nécessite de grandes quantités d’énergie, notamment de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles comme le charbon ou le gaz.
  • Les téléphones contiennent des matières dangereuses telles que le plomb, le mercure et l’arsenic qui peuvent s’infiltrer dans les eaux souterraines s’ils ne sont pas éliminés correctement.
  • Lorsque le moment est venu de remplacer son téléphone, la plupart des gens se contentent de jeter leurs anciens appareils, qui finissent dans des décharges où ils ne se décomposeront jamais.

Comment réduire l’impact de votre téléphone sur l’environnement ?

Heureusement, il existe des moyens de réduire l’impact de l’utilisation de votre téléphone portable sur l’environnement, aujourd’hui et à l’avenir ! Voici quelques petits changements qui peuvent faire une grande différence lorsqu’il s’agit de protéger notre planète :

  • Choisissez des produits certifiés écologiques chaque fois que possible – recherchez les labels de certification tels que Energy Star ou EPEAT lorsque vous achetez de nouveaux appareils électroniques.
  • Réparez ou recyclez votre ancien téléphone au lieu de le jeter lors d’une mise à niveau – de nombreuses entreprises proposent des services de réparation ou des programmes de recyclage afin que vous n’ayez pas à contribuer à la mise en décharge des déchets (qui mettent des siècles, voire des millénaires, à se décomposer).
  • Réduisez votre consommation de données mobiles en vous connectant à des réseaux Wi-Fi chaque fois que cela est possible – cela vous permettra d’économiser de l’énergie et de réduire votre empreinte carbone en même temps !
  • Veillez à ce que vos déchets électroniques soient éliminés de manière responsable. Contactez votre municipalité pour obtenir des informations sur les pratiques d’élimination sûres dans votre région.

Conclusion & Avis

Les téléphones portables sont indéniablement des outils utiles qui nous facilitent la vie, mais ils ont aussi un coût environnemental qu’il ne faut pas ignorer. En prenant de petites mesures telles que le choix de produits certifiés écologiques, la réparation des anciens appareils plutôt que leur mise en décharge, la réduction de l’utilisation des données mobiles et le respect des pratiques d’élimination appropriées, vous pouvez contribuer à protéger notre planète contre les dommages supplémentaires causés par l’utilisation des téléphones portables !

Related posts

Leave a Comment