Acheter un Smartphone Neuf, Reconditionné ou d’Occasion ?

acheter smartphone neuf reconditionné ou occasion

Lorsque l’on désirer acheter un smartphone, une grande question peut alors se poser, celle de savoir lequel choisir, mais surtout si l’on achète un produit neuf, un produit reconditionné ou encore un produit d’occasion. Découvrons ensemble quels sont les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

 

Achat Neuf

L’achat neuf est généralement ce qui est le plus simple, et sans doute le mieux. Le produit n’a normalement aucun défaut, ses performances sont toujours au maximum, on a la facture, la boite et tous les accessoires. On a même parfois une garantie. De ce côté là, rien à dire.

Cependant, acheter un smartphone neuf, est ce qu’il y a de plus cher ! Forcément vue que c’est neuf .. Et généralement impossible de négocier ..

Achat d’occasion

L’achat d’occasion est à la fois bien et à la fois pas bien. En réalité cela dépend énormément du vendeur. Si vous achetez à un particulier il peut y avoir plusieurs craintes. Notamment et surtout au niveau de la qualité de l’appareil et de son passé.

Contrairement à un smartphone neuf, un téléphone d’occasion aura donc du vécu, et difficile de savoir s’il a eu des chocs, si la batterie est abîmé (s’il a toujours une bonne autonomie), si c’est un original ou une copie, pire s’il a été acheté ou volé etc .. Niveau prix par contre, c’est là où l’on peut obtenir le meilleur tarif et surtout négocier !

Achat de Reconditionné

Troisième et dernière possibilité, le reconditionné. Une sorte de combo parfait entre le smartphone neuf et celui d’occasion. C’est en gros un téléphone qui a du vécu (d’occasion donc) mais qui est remis à neuf.

Selon l’endroit où l’on prend du reconditionné (magasin, boutique en ligne spécialisé etc) on peut choisir la “qualité”. Autrement dit, l’état du téléphone, allant du téléphone abîmé extérieurement à celui qui paraît comme neuf ! Ici le prix dépendra très souvent de l’état, mais sachez que le reconditionnement inclus dans la plupart descas une remise à neuf des composants.

Lequel choisir donc ?

Personnellement, je n’achète plus que du reconditionné car comme dit juste avant, c’est le compromis parfait offrant un smartphone en bon état, récent, tout en étant pas trop cher. Sur des sites comme Backmarket, on peut trouver des smartphones récents, en très bon état (Or, ou Platine) et dont le prix est à moins 30% environ du prix d’origine (si vous l’achetez neuf !).

 

Et toi, quel type de smartphone achètes tu ? Neuf, Reconditionné ou d’occasion ? Dis nous pourquoi dans les commentaires !

Related posts

Leave a Comment