Les constructeurs nous promettent invariablement plusieurs heures, voire plusieurs jours d’autonomie sur les smartphones. Ce n’est pourtant plus un secret que ces promesses sont bien loin des réalités. Suivant son utilisation, votre smartphone aura plus ou moins du mal à finir la journée. La question se pose alors : quand devez-vous recharger votre smartphone ? Voici ce qu’il faut retenir pour recharger votre smartphone sans l’endommager.
Recharger lorsque la batterie est faible
Le principal avantage de recharger votre téléphone lorsque la batterie est faible est que vous ne serez pas bloqué par une panne d’électricité si vous n’avez pas accès à un chargeur. Cela peut être particulièrement utile si vous êtes en déplacement ou en voyage et que vous n’avez pas accès à une prise de courant. Toutefois, cette méthode peut également entraîner une surcharge, ce qui peut endommager votre batterie et réduire sa durée de vie.
Chargement lorsque la batterie est pleine
Charger votre téléphone lorsque la batterie est pleine présente également des avantages. Tout d’abord, la surcharge devient moins problématique car la batterie n’est pas constamment vidée puis rechargée. Cela peut contribuer à prolonger la durée de vie de votre batterie en réduisant l’usure de ses composants. En outre, le fait de charger complètement votre téléphone avant de quitter votre domicile vous garantit que votre appareil durera toute la journée sans avoir à le recharger en cours de route. En outre, si vous utilisez la recharge sans fil sur votre appareil, cette méthode permet une recharge plus efficace puisqu’il n’y a pas de fils en jeu.
Évitez de le recharger la nuit
Une batterie au lithium peut théoriquement être abimée lorsque vous la gardez branchée sur le secteur alors qu’elle est pleine. Si la grande majorité des smartphones disposent d’un mode de détection qui leur permet de couper la charge une fois que la batterie atteint le maximum de charge. Si ce système est généralement efficace, je conseille de ne pas charger votre smartphone durant la nuit. Répété fréquemment, ce branchement ininterrompu est néfaste pour la santé et l’autonomie de votre smartphone. Cette habitude a toutes les chances de chauffer exagérément votre batterie.
Ne laissez pas votre batterie se décharger
Si un excès d’énergie lorsque la batterie est pleine est mauvaise, laissez votre batterie proche du niveau zéro est tout aussi dangereux pour sa durée de vie. Une batterie trop déchargée aura du mal a garder ses performances une fois rechargée. Sur le long terme, une habitude à ne charger votre smartphone que lorsqu’il se rapproche du plus bas niveau. Elle initie un état de « stress » qui aura un impact négatif sur la qualité de la batterie, et entrainera une dégradation progressive de son état. Ne charger votre smartphone que lorsqu’il est au-dessous des 5% entame les performances de l’appareil. La recharge doit idéalement se faire lorsque le niveau de batterie se situe entre 30 et 80%.
Optez pour des recharges régulières
N’hésitez pas à recharger votre smartphone dès que vous en avez l’occasion. Contrairement à une idée reçue, des recharges fréquentes ne dégradent pas la batterie, bien au contraire. Faire une recharge dès que le niveau d’autonomie se situe à la moitié de la capacité de la batterie vous permet de la garder deux à trois fois plus longtemps. Adoptez cette habitude pour maintenir la santé de votre smartphone, et retirez-le dès qu’il la charge se rapproche du niveau de charge maximale. Si vous souhaitez charger votre smartphone avant de ne plus l’utiliser quelques heures, optez pour une recharge lorsque le niveau de sa batterie est à 40%.
Rechargez un cycle complet lorsque votre batterie fait des siennes
Il peut arriver que votre batterie fasse des siennes et se mette à bugger. Cela arrive notamment lorsque votre smartphone affiche encore un bon pourcentage d’autonomie, mais qu’il finisse par s’éteindre au bout de quelques minutes et affiche un plus haut pourcentage au réallumage. Ce bug marque un défaut de calibrage de votre jauge et peut être fixé en faisant un cycle de recharge complet. Si ce problème est généralement pointé du doigt pour son impact sur les performances générales du smartphone, il peut aussi s’expliquer par la présence d’un virus ou d’une application trop gourmande en énergie.
Conclusion & Avis
En fin de compte, il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir quand vous devez recharger votre smartphone – cela dépend vraiment de la fréquence à laquelle vous utilisez votre appareil et du type de chargeur auquel vous avez accès (avec ou sans fil). En fin de compte, les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients et doivent être prises en considération lorsque vous décidez de la fréquence de chargement de votre appareil. Dans la mesure du possible, essayez de charger votre téléphone chaque fois que possible afin qu’il ne soit jamais trop faible ou trop élevé – cela permettra à votre appareil de rester en parfait état pour les années à venir !
Récapitulatif