Où sont fabriqués les smartphones ?

où sont fabriqués les smartphones

Vous êtes-vous déjà demandé comment est fabriqué votre smartphone ? Avec autant de pièces différentes, il peut sembler impossible à assembler. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes ici pour vous donner un aperçu des coulisses de la fabrication de ces appareils.

Du début à la fin, la fabrication d’un smartphone

La plupart des smartphones sont assemblés dans de grandes usines situées dans des pays comme la Chine, l’Inde et le Vietnam. La raison en est simple : la main-d’œuvre est moins chère dans ces pays que dans les nations développées comme les États-Unis

La première étape du processus de fabrication consiste à rassembler tous les matériaux nécessaires. Cela va de l’écran d’affichage au processeur en passant par l’objectif de la caméra. Une fois que tous les matériaux ont été rassemblés, ils sont envoyés à l’usine où ils seront assemblés

À l’usine, des ouvriers appelés “opérateurs de ligne” sont chargés d’assembler les téléphones. Un opérateur de ligne typique est capable d’assembler 40 téléphones par heure. Une fois le téléphone assemblé, il est soumis à une série de tests de contrôle de la qualité pour s’assurer que tout fonctionne correctement

Après avoir passé ces tests, le téléphone est emballé et expédié aux détaillants où il sera vendu à des consommateurs comme vous et moi !

Où sont fabriqués les smartphones ?

Un rapport du cabinet d’études de marché TrendForce a révélé que 78 pour cent des smartphones ont été fabriqués en Chine en 2018. C’est une augmentation par rapport à seulement 50 pour cent en 2013. Le même rapport a révélé que Foxconn, une entreprise taïwanaise d’électronique, a fabriqué un smartphone sur quatre dans le monde. L’entreprise possède des usines en Chine, au Brésil, en Inde, au Mexique et en République tchèque.

Pourquoi tant de smartphones sont-ils fabriqués en Chine ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la main-d’œuvre est moins chère en Chine que dans d’autres pays. Cela signifie que les fabricants peuvent économiser sur les coûts de production en construisant leurs usines en Chine. En outre, la Chine dispose d’une importante population de personnes prêtes à travailler dans ces usines. Enfin, le gouvernement chinois a investi massivement dans le secteur manufacturier du pays, ce qui a facilité l’implantation d’entreprises.

Conclusion & Avis

Du début à la fin, il faut environ deux jours pour assembler un seul smartphone. Et si l’on considère que des milliards de téléphones sont utilisés dans le monde, cela signifie que des milliards d’heures sont passées chaque année à assembler ces appareils. La prochaine fois que vous prendrez votre téléphone, n’oubliez pas tout le travail qui a été fait pour le fabriquer !

Related posts

Leave a Comment