Comment savoir si votre téléphone a été piraté ?

piratage smartphone

Ces jours-ci, vous vous promenez peut-être dans votre poche. Lorsque vous n’êtes pas au bureau, votre téléphone portable peut être utilisé pour tout, des photos d’enfants aux opérations bancaires en passant par les petites entreprises. Lorsqu’un pirate accède à votre smartphone, vous obtenez non seulement votre mot de passe, mais aussi vos photos, votre compte financier et d’autres informations personnelles, telles que la personne à qui vous avez parlé et les endroits que vous avez visités récemment. . Toutes ces informations sont précieuses.

Il existe plusieurs façons pour les pirates d’accéder à votre téléphone, même s’ils ne le font jamais. Cependant, il est facile de penser que votre appareil est en bon état, car vous avez toujours un appareil “sûr”. C’est pourquoi il est important de connaître les signes avant-coureurs du problème.

Comment savoir si votre téléphone est victime d’un piratage ou hack ?

La plupart des pirates tentent de rendre leurs activités malveillantes aussi silencieuses que possible afin de pouvoir explorer votre compte et vos données aussi longtemps que possible. Cependant, si vous faites attention à votre appareil, vous découvrirez rapidement un problème et vous pouvez prendre des mesures pour l’arrêter.

1. Des performances médiocres

Comme un logiciel malveillant est installé sur le téléphone, ses performances peuvent diminuer. Votre téléphone peut commencer à apparaître fréquemment comme des “pépins”. Lorsque les logiciels malveillants augmentent la mémoire RAM et les exigences du processeur du téléphone, il devient soudainement très chaud.

2. Une augmentation de l’utilisation des données/une réduction de la durée de vie de la batterie

Des indices plus subtils peuvent inclure une utilisation accrue des données et une durée de vie réduite de la batterie. Ces deux indices peuvent indiquer que le programme d’arrière-plan exécute un code malveillant ou une sorte de logiciel malveillant.

3. Activité étrange sur des comptes liés à votre appareil.

C’est généralement le premier symptôme du problème. Les frais bancaires non autorisés, les messages Twitter étranges que vous n’avez pas envoyés ou les e-mails historiques que vous savez que vous n’avez pas envoyés sont de solides preuves de problèmes. Vous pouvez également afficher des SMS ou des appels à des contacts qui n’ont pas encore été établis.

4. Apparition de Pop-ups bizarres

Si vous n’avez jamais été soudainement bloqué par des publicités sur votre appareil comme auparavant, vous pouvez être infecté par des logiciels publicitaires, également appelés «publicités malveillantes». Bien que la plupart de ces publicités soient plus ennuyeuses que les publicités dangereuses, certaines publicités peuvent vous conduire à des sites Web malveillants conçus pour pénétrer votre téléphone. N’ignorez pas ce problème.

 

Pourquoi mon smartphone a été piraté ?

Les pirates peuvent accéder à votre appareil de plusieurs façons. Le WiFi public non sécurisé permet à ces techniciens contraires à l’éthique d’accéder et d’utiliser les informations que vous partagez sur le réseau à leur propre avantage, y compris les mots de passe que vous pouvez utiliser. Il est également possible de devenir victime de “phishing”, ce qui signifie quelqu’un par le biais de faux e-mails, de faux textes ou de fausses fenêtres contextuelles. Il est également possible qu’une application infectée soit installée et que votre téléphone ait été remis par inadvertance à un pirate lors de la définition des autorisations.

Que faire si vous pensez que l’on pirate votre téléphone ?

Si vous pensez qu’il y a un problème avec votre téléphone, votre première étape devrait être de limiter l’exposition. Désactivez le GPS, le Wi-Fi et le Bluetooth sur le téléphone. Utilisez ensuite un ou plusieurs logiciels anti-malware mobiles pour trouver le problème. Désactivez et supprimez les applications que vous ne reconnaissez pas. Veuillez noter que vous devrez peut-être essuyer complètement votre téléphone, puis le restaurer aux paramètres d’usine. C’est pourquoi les fichiers de sauvegarde sont toujours bons pour soulager la douleur de la réinitialisation d’usine. N’oubliez pas non plus de contacter rapidement votre banque via la ligne auxiliaire pour éviter tout frais non autorisé et modifier ces mots de passe.

Comment se prémunir et protéger du piratage ?

À l’avenir, assurez-vous d’installer uniquement les applications achetées auprès de sources fiables. Questionnez les autorisations que vous accordez à chaque application; de combien de jeux avez-vous besoin pour utiliser votre caméra et votre microphone? Verrouillez votre appareil lorsque vous ne l’utilisez pas afin que les étrangers ne puissent pas accéder à vos informations. Et pensez à accéder à vos paramètres pour minimiser la quantité de données conservées dans l’historique de navigation et le cache.

En conclusion, n’oubliez pas!

Le téléphone d’aujourd’hui ressemble plus à un ordinateur de poche qu’à un simple appareil de communication. Nous les utilisons pour gérer nos vies, mais nous ne les protégeons pas comme nous le faisons avec les ordinateurs. Dans le même temps, de nouvelles escroqueries et menaces mobiles émergent constamment. Protégez votre téléphone immédiatement, ce qui le rend plus difficile pour les pirates et plus facile pour vous.

Related posts

Leave a Comment