Qu’il soit ou non de la dernière génération, votre smartphone vous accompagne quasiment à tout moment de la journée. Au bureau, dans les transports, à la maison, à la salle de sport… Votre téléphone a plus d’une occasion d’accumuler bien plus de bactéries que vos toilettes ou votre serpillère. Ce constat est le résultat d’une étude réalisée par l’Université de Manchester. Nettoyer régulièrement votre smartphone devient alors indispensable. Voici comment faire sans risquer de l’abimer.
Le smartphone, un nid à bactéries
Pouvez-vous compter le nombre de fois où vous touchez votre smartphone tout au long de la journée, et parfois de la nuit ? En moyen, les français manipulent ce petit pavé près de 150 fois en une seule journée. Autant dire que les conditions dans lesquelles nous l’utilisons ne respectent pas toujours des normes d’hygiène. Exposé à la chaleur, à l’humidité et à différentes matières plus ou moins douteuses, votre smartphone développe toutes les conditions nécessaires pour devenir un véritable nid à bactéries. Un nettoyage régulier et minutieux s’impose pour préserver l’état de l’appareil, mais également pour réduire les risques sanitaires.
Usez d’un nettoyant adapté
Sur la toile ou en boutique, vous n’aurez pas de mal à trouver des produits nettoyants spécialement conçus l’entretien des écrans. Souvent présentés en lingettes ou sous forme de liquides, ces produits vous débarrassent des traces de doigt sur votre écran. Ils sont aussi la capacité d’aseptiser les surfaces traitées. Dans le cas du smartphone, une petite quantité de produit suffira amplement à désincruster les salissures. Je rappelle toutefois qu’il ne faut pas pulvériser directement les produits liquides sur le smartphone : placez-en une quantité limitée sur le chiffon ou la lingette que vous utilisez, afin de ne pas risquer d’abimer votre smartphone. Ceci vaut aussi bien pour l’écran que pour la coque : quelle que soit la partie du smartphone à nettoyer, n’oubliez pas d’utiliser une quantité minimal de produit nettoyant.
Préférez l’usage d’un tissu microfibre
Comme pour l’entretien de lunettes, le nettoyage de votre smartphone nécessite un tissu doux qui évitera les rayures inutiles. L’usage du carré microfibre est recommandé pour procéder à un nettoyage pratique et sans risque de votre smartphone. Si le tissu microfibre permet d’entretenir la qualité de votre écran, il a aussi l’avantage de polir doucement la coque de votre téléphone. Ce type de tissu limitera aussi le dépôt de peluches qui réduiront l’efficacité de votre dalle tactile. Des mouvements nets et peu marqués suffiront pour déloger les traces les plus visibles. N’hésitez cependant pas à frottez légèrement plus fort si certaines particules ne partent pas. La délicatesse des gestes reste primordiale pour ne pas endommager les parties sensibles du téléphone.
Oubliez les solvants
S’il est tentant d’utiliser du détachant, un nettoyant vitres ou toutes sortes de produits à base d’alcool, ces produits sont trop corrosifs pour un smartphone. Leur utilisation est à proscrire… sauf si vous avez envie de mettre votre smartphone directement à la poubelle après l’avoir nettoyé. Utilisez uniquement des produits recommandés par le constructeur ou, à défaut, des produits conçus pour ce type d’entretien.
Les bons produits pour le travail
Avant de commencer à nettoyer votre smartphone, il est important de vous assurer que vous disposez du matériel adéquat. Vous ne voulez pas endommager ou rayer votre téléphone avec un nettoyant agressif ou un matériau abrasif. Commencez donc par rassembler quelques articles doux comme un chiffon en microfibre, des cotons-tiges, de l’alcool à friction et de l’eau distillée.
Éliminer la poussière et la saleté
Commencez par essuyer l’extérieur de votre appareil avec un chiffon en microfibres. Vous éliminerez ainsi la poussière et la saleté qui peuvent se loger dans les endroits difficiles d’accès. Une fois que vous vous êtes débarrassé de l’excès de saleté, mélangez une dose d’alcool à friction et une dose d’eau distillée dans un petit bol ou une tasse. Trempez le chiffon en microfibres dans la solution et essorez l’excédent de liquide avant de l’utiliser pour essuyer à nouveau l’extérieur de votre appareil. Veillez à ne pas immerger votre téléphone dans le liquide !
Traiter les zones collantes
Une fois que vous avez fini d’essuyer la surface de votre appareil avec la solution, utilisez des cotons-tiges pour nettoyer les zones difficiles à atteindre ou les points collants sur l’extérieur de votre téléphone. S’il reste des résidus après le nettoyage avec les cotons-tiges, veillez à ne pas utiliser d’objets pointus, car vous risqueriez de les rayer ou de les abîmer définitivement ! Essayez plutôt d’utiliser un coin légèrement humide de votre chiffon en microfibre pour nettoyer ces zones.
Conclusion & Avis
L’entretien et le nettoyage réguliers de votre smartphone sont des éléments importants de son bon fonctionnement. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez conserver l’aspect neuf de votre appareil tout en vous assurant qu’il est exempt de bactéries nocives. Le nettoyage de votre téléphone ne prend pas beaucoup de temps et, s’il est effectué correctement, il peut vous faire gagner du temps (et de l’argent) à l’avenir ! Alors, prenez vos fournitures et commencez dès aujourd’hui !
Récapitulatif