Votre smartphone inclut différentes fonctions qui ont remplacé un bon nombre d’appareils. Parmi ceux-ci, il y a l’appareil photo que vous avez aujourd’hui continuellement dans votre poche, et dont vous pouvez disposez un quelques clics. Si son intégration aux smartphones nous simplifie la vie, il n’est pas toujours évident de faire de belles photos avec cet appareil. Voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer les clichés réalisés avec votre smartphone.
Faites attention à la lumière
S’il n’est pas nécessaire d’être un expert en photo pour comprendre le rôle de la lumière sur la qualité de vos images, il est indispensable le garder en tête à chaque fois que vous allez prendre un cliché. Cette lumière ne repose pas seulement sur la luminosité ambiante : elle concerne plusieurs niveaux. L’exposition de votre sujet doit être étudiée pour le mettre en valeur. Que vous disposiez uniquement d’une lumière naturelle ou que vous ayez besoin d’une lumière artificielle, il sera important d’obtenir un éclairage suffisant et adapté.
L’utilisation du flash
Il peut également être utile que l’appareil ait à produire de la lumière. Pour cela, le recours au flash sera indispensable. Cette astuce vous sera surtout utile lorsque le capteur photo de votre smartphone est trop petits pour capter correctement la lumière. Prenez le temps de trouver un endroit dans lequel votre sujet sera suffisamment éclairé. Retenez cependant qu’il reste préférable de ne pas vous exposer directement face au soleil. Evitez également de vous placer devant la lumière en faisant de l’ombre au capteur.
L’utilisation du flash sera jaugée en fonction des conditions dans lesquelles vous prenez la photo. Evitez cependant d’en faire usage lorsque l’environnement est totalement sombre ou que la luminosité ambiante ne vous permet pas d’obtenir une base d’image assez lisible sans flash. S’il permet de gommer les petites ombres et d’améliorer une image sur laquelle la lumière naturelle est peu élevée, il constituera plus un inconvénient lorsque vous prenez un portrait. Le flash intempestif soulignera tous les défauts que vous espèrerez pourtant camoufler sur un portrait.
Usez de vos deux mains
Ce conseil a l’air anodin. Pourtant, utiliser une seule main pour prendre une photo avec votre smartphone réduit votre stabilité et donc la netteté de l’image. User des deux mains vous offre une base stable pour réduire les risques que votre capteur photo n’enregistre les mouvements parasites. Vous pouvez aussi utiliser un petit trépied spécialement conçu pour les smartphones. Positionné sur une surface plane et stable, elle vous permet de cadrer parfaitement vos clichés. Ce stabilisateur est un petit accessoire qui fonctionnera aussi bien pour les portraits que pour les photos de paysage ou les panoramas.
Appliquez la règle des tiers
La règle des tiers est un concept assez simple qui vous permettra de composer efficacement vos photos. S’il n’est pas très connu des amateurs de photo, il n’est pas récent. Les professionnels en usent depuis de nombreuses années pour obtenir des photographies bien composées. Ce concept, qui divise l’image en 3 tiers, vous offre des repères fort sur lesquels placer vos sujets.