Comment économiser la batterie de son smartphone ?

comment économiser la batterie de son smartphone

Une utilisation intensive de votre smartphone conduit invariablement à une consommation excessive de sa batterie. Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de recharger plusieurs fois cet appareil sur une même journée, vous aurez besoin de ces quelques conseils pour améliorer son autonomie.

Personnalisez les paramètres de votre écran

La solution la plus rapide et la plus efficace pour optimiser l’autonomie de votre batterie consiste à limiter la luminosité de votre écran. Faites l’impasse sur le réglage automatique qui sera assez gourmand en énergie. Si cette fonction permet à votre smartphone d’ajuster sa luminosité par rapport à la lumière ambiante, elle consommera bien plus de batterie. La personnalisation vous permet d’obtenir compromis idéal, quelles que soient les conditions dans lesquelles vous utilisez votre téléphone. L’essentiel est de garder un affichage assez visible pour faciliter l’utilisation, sans pour autant tirer vers un excès de luminosité.

Mettez l’écran en veille lorsqu’il n’est pas utilisé

On aura tendance à l’oublier, mais la fonction « veille » du smartphone est aussi conçue pour réduire la consommation de batterie lorsque le smartphone n’est pas utilisé. Cette fonction peut aussi être personnalisée afin que votre téléphone se mette automatiquement en veille lorsque vous ne le touchez pas plus de quelques secondes. Cette option est assez pratique si vous n’utilisez pas votre smartphone de façon intensive. Si la fonction de base laisse les applications et les notifications activées, il est possible de la paramétrer pour limiter l’usage général du smartphone.

Déconnectez les fonctions inutilisées

Souvent, les fonctions de communications continuent de tourner même si vous ne les utilisez pas. C’est notamment le cas du Wi-Fi, du Bluetooth, ou du partage de connexion. Déconnecter ces fonctions vous permettra de gagner en autonomie, mais aussi de mieux sécuriser votre smartphone. Il en va de même pour les options de synchronisation et de géolocalisation : pensez à les éteindre lorsque vous n’en avez pas besoin. Il vous sera, par la suite, possible de les réactiver à la demande. Ces options sont généralement celles dont votre smartphone n’a pas besoin pour fonctionner dans des conditions normales.

Fermez les applications les plus gourmandes

Ce n’est pas un secret : certaines applications sont de grands consommateurs d’énergie. Si vous ne parvenez pas à trouver celles qui consomment le plus, optez pour une solution radicale en allant consulter votre historique d’utilisation. Celle-ci peut être consultée dans les paramètres, dans la section « batterie et performances ». Certains smartphones proposeront une option « optimiser » qui mettra automatiquement fin aux applications les plus gourmandes. Sur d’autres, vous pourrez retrouver une liste des applications avec leurs différents niveaux de consommation.

Désactivez vos notifications

On le sait moins, mais les notifications impactent aussi sur la santé de la batterie. Un smartphone qui autorisera toutes les notifications aura plus de problèmes d’autonomie qu’un autre limitant l’arrivée de ces alertes. Couper les notifications permettra à votre smartphone de se refaire une santé. Les alertes peuvent être intégralement ou partiellement désactivées, en fonction de vos besoins.

Related posts

Leave a Comment