Le principal intérêt d’un smartphone est de proposer plusieurs applications plus ou moins utiles. Si nous les utilisons tous les jours, nous ne comprenons pas toujours comment ils fonctionnent. Je vous explique ce qu’il faut savoir sur leur mode de fonctionnement.
Qu’est-ce qu’une appli mobile ?
Il s’agit d’un logiciel applicatif spécialement conçu pour se lancer sur un appareil mobile. Votre smartphone est le principal appareil électronique sur lequel vous pourrez utiliser ces applications. Les applications sont distribuées par le biais de sites de téléchargement. Celles-ci peuvent être mises au point par les fabricants ou être ouverts. Qu’elles soient gratuites ou payantes, ces plateformes de téléchargement officielles ne sont pas les seules sur lesquelles vous pouvez trouver des applications. La toile regorge de sites tiers sur lesquelles des versions piratées de logiciels mobiles sont proposées. Ne disposant d’aucune affiliation au distributeur officiel, ces plateformes ne sont toutefois pas recommandées car présentent souvent des virus difficiles à détecter.
Comment ça marche ?
Dans la grande majorité des cas, les applications se contentent de recueillir des informations et d’en afficher d’autres. Le traitement de données est souvent minime, et ne prend en charge qu’un lot très limité d’informations. Le fonctionnement des applications mobiles repose sur des serveurs auxquels ils délèguent l’ensemble du travail. Si les serveurs permettent aux applications de se lancer sans entraver les performances de votre smartphone, les logiciels mobiles doivent également respecter des règles de métiers assurant les bases de leur dynamisme.
Le serveur, un alimentateur de données
Le rôle du serveur consiste à fournir les données dont vos applications ont besoin pour fonctionner. Le travail que les programmes mobiles leur confient consiste aussi bien au recueil qu’à la fourniture des ces éléments à afficher. Le serveur est ainsi conçu pour retenir des informations importantes dont vous pourrez avoir besoin à chaque fois que vous sollicitez un programme.
Un mode de communication simplifié entre le serveur et l’application
Le web assure la transmission des données entre le serveur et l’application que vous utilisez sur votre smartphone. Ce service, connu sous l’appellation API, propose un mode de communication simplifié entre les terminaux. Grâce à une requête http lancé sur le service web, les données seront transférées en un éclair afin d’offrir une réponse à l’application. Les données véhiculées par une requête comprennent aussi bien des renseignements propres à la demande effectuée que des informations liées au fonctionnement de l’application.
Les applications mobiles usent de données formatés grâce à un processus bien précis. Le développement de la transmission de données est conçu pour que le fonctionnement des applications soient fluides en toutes circonstances. Le langage utilisé est notamment pensé pour que les données soient faciles à afficher et à lire.
Comment les utiliser sur un smartphone ?
Il suffit généralement de télécharger l’application et d’entrer des informations de base pour pouvoir être lancée. Le logiciel mobile se lance par simple clic sur l’icône qui le représente. La plupart des applis mobiles peuvent être personnalisées pour offrir uniquement les informations dont vous avez besoin.