L’univers du smartphone a connu plus d’une révolution. Depuis leur apparition sur le marché du high-tech, il propose bien plus d’options qui n’ont plus grand-chose à voir avec la simple action de téléphoner ou d’échanger des sms. Les smartphones regroupent aujourd’hui plusieurs fonctions et assure des rôles qui étaient autrefois confiés à plus d’un appareil. Voici ce qu’il faut retenir de son mode de fonctionnement.
Un smartphone, c’est quoi ?
Un terme « smartphone » ne désigne rien de plus qu’un téléphone portable disposant de multiples fonctions. Si cet appareil a la possibilité de passer des appels, il peut aussi être utilisé pour naviguer sur Internet, écouter vos musiques préférées, prendre des photos, regarder des films ou vous servir de calculatrice. L’appareil n’est pas plus grand qu’un livre de poche, et s’équipe d’une puce GPS. Le smartphone adopte un écran tactile, ainsi qu’un système d’exploitation. Ce dernier existe en plusieurs versions pouvant être mises à jour régulièrement par le constructeur. Connecté à la toile, il permet de télécharger des applications dont vous pouvez vous servir par la suite. Votre smartphone est aussi une boîte mail ambulante, un assistant personnel, un agenda pratique, et une carte mémoire dont le contenu est consultable en quelques clics. Il peut être défini comme un petit ordinateur de poche, dépendant parfois d’un véritable ordinateur pour en optimiser le fonctionnement.
Quelle est l’utilité de l’opérateur téléphonique ?
Un smartphone a besoin d’une puce opérateur pour pouvoir fonctionner. Cette carte, que vous pouvez également retrouver sur un simple téléphone portable, vous permet de vous connecter à un réseau grâce auquel vous pouvez communiquer avec vos contacts. L’appareil de poche n’a aucune réelle utilité s’il n’est pas relié à un opérateur téléphonique : ses fonctions seront limitées, et vous pourrez, tout au plus, vous servir d’un réseau Wi-Fi pour profiter de quelques fonctions.
Quelles sont ses fonctions de base ?
Votre smartphone cumule des fonctions de base qui vous permettent de profiter des premières utilités de l’appareil. En dehors des fonctions d’appel, SMS et MMS, le dispositif dispose d’une fonction mails paramétrables, d’un service de géolocalisation, d’un agenda et d’une fonction de gestion des contacts, d’un bluetooth, d’un récepteur Wi-Fi, d’une ou plusieurs options de navigation web, d’un appareil photo et vidéo, d’un lecteur musical, d’un magnétophone, d’un détecteur de mouvement, d’une boussole, d’une fonction de synchronisation, d’un mode de synchronisation, d’une mémoire interne, d’une mémoire cloud, et d’options de sécurisation plus ou moins étendues.
Installer des applications est-il nécessaire ?
Bien que votre smartphone présente déjà un lot d’applications prédéfinies, il reste nécessaire de télécharger d’autres logiciels mobiles pour en optimiser l’utilisation. Le centre de téléchargement prédéfini par le constructeur vous donne accès à un nombre illimité d’applications. Vous y trouverez aussi bien des versions numériques de vos journaux et de vos magazines, que des jeux, des grilles de programmes TV ou des applications de rappel pour la prise de médicaments. Les applications sont des outils pratiques qui vous serviront d’assistants dans votre vie quotidienne.