Votre smartphone n’est pas seulement une base de données et de contacts que vous pouvez utiliser pour les appels. Il assume aussi le rôle d’un mini-ordinateur de poche grâce auquel vous pouvez accéder à une multitudes de divertissements ou d’applications pratiques. Je vous donne une petite liste de ces applications indispensables pour vous aider à faire le tri.
Les réseaux sociaux
Le principal intérêt du smartphone est de vous donner accès à vos réseaux sociaux préférés. Si ces derniers vous donnent la possibilité de communiquer sans limite avec vos proches à travers le monde, votre smartphone vous permet d’avoir accès à ce mode de communication à n’importe quel moment. Les réseaux sociaux ont l’avantage d’être gratuits : en dehors de Facebook et de son application de messagerie, vous aurez aussi besoin de Twitter pour suivre les nouveautés en temps réel, et d’Instagram pour découvrir les centres d’intérêts ou des dernières activités de vos proches.
Les applications de communication
En dehors des réseaux sociaux, vous aurez aussi besoin d’applications spécialement conçues pour faciliter la communication. Une version mobile de Skype et disponibles sur tous les systèmes d’exploitation pour smartphone, et vous donne accès à toutes les fonctionnalités que vous avez sur la version pour ordinateur. Sur les terminaux sous Android, vous aurez aussi besoin de WhatsApp. Ce centre d’appel et de messagerie gratuite vous permet de lancer des appels audio ou vidéo, d’échanger des photos, ou de créer des conversations de groupe. WhatsApp est gratuit, mais a besoin d’une connexion mobile ou Wi-Fi. Son utilisation n’est pas limitée et vous permet d’échanger avec toutes les personnes dans vos contacts.
Des navigateurs web
Votre smartphone vous permet aussi de surfer sur le web par le biais de navigateurs mobiles. Vous pouvez être certain de trouver une version pour smartphone des navigateurs que vous utilisez habituellement sur votre ordinateur. Ces versions mobiles offrent les mêmes avantages que les navigateurs de bureau. Ils seront cependant plus ergonomiques, et vous offriront une facilité de lecture adaptée à la taille de votre écran. Vos avez aussi la possibilité de synchroniser vos données pour accéder à votre historique de navigation. En plus de l’indispensable Google Chrome et du pratique Mozilla Firefox, vous pourrez installer Opera Mini qui reste une des petites références incontournables sur smartphone.
Le lecteur musical
Le lecteur de musique préinstallé par le constructeur n’est pas toujours adapté aux attentes de l’utilisateur. Peu optimisé, mal organisé ou ne présentant tout simplement pas les paramétrages que vous recherchez dans un lecteur musical, cette application prédéfinie peut être remplacée par des références gratuites ou payantes. Vous n’aurez aucun mal à trouver plusieurs références dans le centre d’application de votre smartphone. Une fois téléchargées, ces références pourront prendre en charge la grande majorité des formats audio présents sur votre appareil. Les lecteurs musicaux peuvent aussi vous donner accès à des bibliothèques musicales en ligne, incluant des nouveautés que vous pourrez écouter en exclusivité. Google Play Music, Deezer et Spotify constituent les 3 grandes références à installer.