A quoi sert un smartphone ?

a quoi sert un smartphone

Depuis quelques années, le smartphone a pris une place prépondérante dans nos vies. Appareil indispensable à notre quotidien, sa fonction n’a rien à voir avec le téléphone tel qu’on le connaissait autrefois. Voici ce qu’il faut savoir sur l’utilité de cet appareil.

A passer des appels

Si le smartphone représente une version moderne et évoluée du téléphone, il continue à présenter la fonction principale de ce dispositif. Votre smartphone est donc un terminal sur lequel vous pouvez passer et recevoir des appels. L’appareil se base sur les services d’un opérateur téléphonique mobile ou sur une connexion au web pour proposer cette fonction.

A envoyer et recevoir des SMS ou des MMS

La fonction SMS et MMS vous permet d’envoyer ou de recevoir des messages courts, comportant ou non des éléments multimédias. Comme les appels, la disponibilité de cette fonction repose sur les services de votre opérateur. Les SMS et les MMS font partie des fonctions de base dont vous pouvez profiter sur votre smartphone.

Prendre des photos

Depuis que les smartphones ont développé la pertinence de leurs capteurs photo, ils disposent de tous les atouts pour concurrencer le traditionnel appareil photo. Il n’est d’ailleurs pas rare que l’appareil mobile soit sollicité pour réaliser des clichés qui n’ont rien à envier à votre reflex (… ou presque). La qualité d’image sera cependant variable et dépendra aussi bien que la qualité de l’écran et du capteur que de votre capacité à prendre de bonnes photos.

Remplacer une calculatrice

Votre smartphone propose une fonction de base qui vous permet de remplacer votre calculatrice. L’outil est un généralement intuitif, et peut être utilisée pour réaliser des calculs peu complexes. Certains smartphones peuvent cependant présenter des calculatrices aux capacités plus avancées, vous permettant de l’utiliser comme une calculatrice scientifique.

Surfer sur la toile

L’appareil a aussi remplacé les ordinateurs en vous proposant de surfer sur la toile en toute mobilité. Si le smartphone propose des navigateurs équivalents à ceux que vous retrouverez sur votre laptop, il propose un lisibilité adaptée à votre petit écran. Vos navigateurs mobiles vous permettent d’accéder à tous vos sites préférés sans problèmes de compatibilité.

Recevoir vos e-mails

S’il y a un outil web que le smartphone a révolutionné, c’est bien la réception des e-mails. La boîte de courriers électroniques dont vous disposez sur votre appareil mobile vous donne accès à l’ensemble de vos e-mails, de les consulter à tout moment, ou de répondre instantanément à vos courriels. Si la plupart des smartphones proposent une application dédiée à Gmail, il reste possible de personnaliser votre centre de messagerie pour prendre en charge d’autres adresses de messagerie.

Enregistrer et partager des données

Votre smartphone peut aussi vous servir à enregistrer des données que vous souhaitez garder sous la main. Sa mémoire interne est généralement assez élevée pour que vous puissiez y stocker toutes sortes de fichiers : musique, livres électroniques, vidéos… l’appareil peut remplacer une clé USB et vous permet de partager ces données à tout moment.

Related posts

Leave a Comment